Aux grands maux les grands remèdes ! La situation à laquelle soumet la pandémie du coronavirus les populations en cette année académique 2019-2020, est grave et mérite une attention particulière pour la protection efficace des apprenants. Pour la Haute Ecole de Commerce et de Management (HECM), il ne faut pas craindre d’avoir recours à un traitement particulièrement énergique quand le mal semble grave, en d’autres termes lorsque la situation l’exige, il faudrait savoir prendre les mesures nécessaires.
A la suite donc des cris de cœur qui appellent à la fermeture des écoles et universités, l’Ecole Leader fait une proposition objective au gouvernement. A travers un courrier signé de son Directeur général par Intérim, Dr Albert CHINCOUN, ce Lundi 23 Mars 2020, HECM propose qu’à défaut de suspendre les cours sur toute l’étendue du territoire national, le gouvernement pourrait opérer un réaménagement du calendrier pour une meilleure veille par rapport à la pandémie.
C’est ainsi, qu’elle a proposé que les congés de Pâques soient ramenés au vendredi 28 Mars 2020 après les cours, ceci sur trois semaines. La reprise serait alors fixée au Lundi 20 Avril 2020. L’avantage de cette nouvelle mesure prise va consister à maintenir cette jeune population à la maison afin d’éviter qu’elle devienne le principal vecteur de la propagation du virus COVID 19.
Précisons qu’en ampliation, le courrier sera transmis aux ministres des affaires sociales, de la santé, des enseignements maternel et primaire, et celui du secondaire.
En attendant, pour ce qui concerne ses apprenants, HECM a déjà mis en place des dispositions idoines de protection sur tous sept (07) campus avec des services d’infirmerie bien équipés et prêts à donner l’alerte aux autorités.
Pierre DOSSOU