Le Bureau pays du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin a rencontré les journalistes hier, jeudi 8 octobre 2020, à Cotonou au cours d’un déjeuner de presse dans le but de leur exposer de façon globale ce qu’il fait au Bénin et de renforcer son partenariat avec la presse.
Les professionnels des médias sont aussi des partenaires du PAM et doivent être mieux informés sur l’institution, et ce, dans l’intérêt général de la population. C’est convaincu de ceci que le représentant résident du PAM et son équipe ont initié cette rencontre avec la presse. Il a été question pour eux, de mieux indiquer aux journalistes quel est le mandat du PAM dans le monde et au Bénin en particulier puis comment il exécute ce mandat. C’était aussi l’occasion pour l’équipe du PAM de répondre à des préoccupations des médias le concernant.
Dans ses propos liminaires, le représentant résident, Guy Mesmin Adoua, a expliqué que le mandat du PAM, contrairement à l’appréciation un peu limitée de certaines personnes, va au-delà de la distribution de vivres aux réfugiés et aux déplacés. « Le PAM intervient dans tout ce qui concerne la sécurité alimentaire. Et quand nous parlons de sécurité alimentaire, ce n’est pas seulement la production mais aussi l’accès de façon permanente pour tout le monde en quantité suffisante. C’est autour de ça que le PAM travaille. », a-t-il souligné. Il a rappelé qu’au Bénin, il y a eu un diagnostic en 2018 en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le but de voir quels sont les problèmes réels et les solutions appropriées au Bénin en vue de contribuer de façon efficace à l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) n°2 relatif à l’élimination de la faim. En réponse, le PAM a proposé un Plan Stratégique-Pays (PSP) 2019-2023 en exécution depuis juillet 2019. C’est un plan en plusieurs composantes dont la première est le programme de mise en œuvre de cantine scolaire ; un programme qui se veut intégrer, c’est-à-dire lié à la production agricole locale, à la nutrition, à la santé, …, d’après les exposées. C’est l’un des principales composantes du PSP. Elle est exécutée à travers le Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI).
Surtout le transfert de compétence
Au-delà du présent, le PAM travaille à asseoir un modèle d’alimentation scolaire propre au Bénin. Dans le PSP, il y a une autre composante consacrée à la nutrition. Il y a aussi le renforcement des capacités institutionnelles et sur le terrain parce que le PAM dans ses objectifs, c’est d’accompagner le gouvernement mais aussi et surtout de transférer des compétences dans tous ses domaines d’interventions. Le PSP comporte également une composante « Urgence » qui permet entre autres, d’assister les populations dont les victimes des catastrophes naturels et autres.
D’autres présentations et les projections de visuels ont permis aux journalistes de s’imprégner de la mise en œuvre des activités de ce plan sur le terrain et aussi de la gestion des volets tels la logistique (la chaîne d’approvisionnement), les partenariats et le renforcement des capacités. Ces présentations ont été suivies d’une phase de question-réponses. Le PAM souhaite que ces professionnels des médias puissent jouer aussi pleinement leurs rôles pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population béninoise. Quant à ces professionnels, ils ont exprimé leur envie mais surtout leur disponibilité à cet effet.