Les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), des écoles privées du supérieur et entreprises étaient aux couleurs de la Semaine du Monde Professionnel (SEMOP), ce mercredi 20 Novembre 2019.
Habillés à l’effigie de leurs écoles de formation ou entreprise, ils ont sous le rythme de la fanfare et dans une ambiance de gaîté, défilé de Mairie d’Abomey-Calavi jusqu’au campus d’Abomey-Calavi où ils ont été accueillis par l’équipe rectorale avec à sa tête, le Recteur, Professeur Maxime da CRUZ.
L’équipe rectorale et le comité d’organisation de la SEMOP 2019
Dans une ambiance festive, les caravaniers ont parcouru environ sept (7) kilomètres pour annoncer au public de la commune la plus peuplée du Bénin et à la capitale économique du Bénin, Cotonou, l’ouverture des différents stands installés dans l’enceinte de l’université.
Au point de chute de la caravane à l’Amphi Idriss Deby, après environs une (1) heure 30 de marche, le comité d’organisation a invité chaque école, institut ou entreprise, de se présenter à la communauté universitaire.
C’est ainsi que la trentaine d’écoles publiques, privées et entreprises a révélé ses offres de formation et services.
Les différentes présentations faites par les jeunes étudiants ont enchanté le Recteur de l’Université, le Professeur Maxime da CRUZ. Il a donc salué toute la jeunesse pour la mobilisation et l’endurance. Pour lui, seuls l’engagement et le bon choix peuvent aider à la réussite professionnelle.
« La Semop est faite pour vous permettre de mieux vous familiariser avec le monde professionnel. Elle vous offre des astuces par lesquels, on peut y entrer de la meilleure façon dans la vie professionnelle…Ayez confiance en vous et croyez en vous. Soyez sûrs que par le travail, la détermination, vous pouvez changer le monde. Le monde est à vous et vous devez travailler pour son changement afin qu’on ne périsse. Travaillons jusqu’à ce que le résultat soit au bout de nos efforts » a conseillé le Recteur de la plus grande université publique du Bénin.
Plusieurs écoles? dont l’ESMER étaient au rendez vous
Le chef service des Relations avec les Universités et les Organismes Nationaux du Bénin, Dr Aimée SOGLO, a saisi l’occasion pour annoncer le programme des cinq jours de cohabitation avec le monde professionnel. Il en ressort qu’une cérémonie d’ouverture est prévue dans la matinée de ce jeudi 21 Novembre à 10 heure pour officiellement lancer les activités. Il s’en suivra une table ronde télévisée, des ateliers d’échanges entre professionnels, étudiants et enseignants, une grande foire des entreprises, des directions techniques des ministères, des institutions de formation, un salon des métiers et de formation, d’animation des villages de métiers….
Placée sous le thème: « Insertion Socioprofessionnelle des Jeunes Diplômés de l’UAC : Après le diagnostic, les actions», il faut noter que la Semop est un rendez-vous professionnel qui réunit plusieurs Universités privés, entreprises qui mettront leur offre de formation au service de la communauté universitaire.