Le passage des ministres à l’Assemblée nationale depuis quelques jours pour la défense des budgets, exercice 2021, a été une belle occasion d’interrogatoire pour les Députés. Au nombres des problèmes qui agitent l’actualité, ils se sont, face aux ministères de l’éducation, aussi préoccupés de la situation des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME).
L’exercice a été une fois encore fait, ce jeudi 19 Novembre 2020, lors de la présentation du projet de budget 2021 du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et la Formation Professionnelle. D’abord, ils n’ont pas tari de mots pour demander les raisons justifiant les nombreuses grognes en cours dans le rang des aspirants et responsables syndicaux, sans oublier de témoigner la qualité de la gouvernance sous le régime.
Avant même la réponse du Ministre, beaucoup de Députés ont reconnu la complexité des préoccupations dans le secteur de l’éducation. C’est le cas du Président de la Commission de l’éducation et des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, et ancien Ministre de l’enseignement secondaire, Honorable Aké Natondé, qui témoigne que : « Les problèmes de l’école sont très complexes à régler ». Des propos renchéris par son collègue, l’Honorable Mathias Akowanou qui ajoute : « Être Ministre en charge de l’éducation au Bénin n’est pas chose facile « . Dans leur posture de contrôleur de l’action du Gouvernement, les parlementaires ont invité les ministres concernés à travailler au règlement de la situation au plus vite pour le bonheur des apprenants.
A son tour et sans langue de bois, le Ministre Mahougnon Kakpo a éclairé les parlementaires dans les moindres détails sur ce qui est fait dans l’équité et la rectitude. Seulement, malgré les trois déploiements faits, il y a toujours un manque d’enseignants en Mathématiques, en PCT et en Français. Devant les députés, le Ministre a annoncé l’organisation d’un nouveau test d’AME le 12 décembre prochain afin de combler le déficit dans ces disciplines.