Soirée de l’excellence à HECM : 20 ans sous le signe de la croissance des gains de productivité et de performance
20 ans au service de l’Education et de l’Excellence au Bénin! C’est bien avec la Haute Ecole de Commerce et de Mangement (HECM qui l’a célébré, le Samedi 26 Octobre 2019 à Cotonou. En présence des plusieurs acteurs du système éducatif béninois, partenaires de l’école, députés à l’Assemblée Nationale avec à leur tête le Président Louis VLAVONOU, de plusieurs diplômés de HECM, parents et amis, quatre (04) moments forts ont marqué l’événement de célébration des Noces de porcelaine de l’Ecole Leader. Il s’agit de la remise de diplômes, de la remise de prix aux meilleurs étudiants, d’une animation artistique et e la coupure du gâteau des 20 ans.

15H10. Impossible de se frayer un chemin pour accéder à l’enceinte de Dream Beach. Un dispositif sécuritaire du cadre renforcé par les éléments du Groupement des Sapeurs-pompiers assure l’ordre. A l’intérieur de la gigantesque tente Crystal, pontifiant dans un décor verdoyant aux couleurs de l’école, les 2000 sièges aux couleurs uniques blanchâtre dressés, étaient occupées par un public fidèle à l’école de l’excellence dans ce rendez-vous annuel. Deux rangés du milieu de la tente, les diplômés de Licence et de Master, tous en toge attendant le moment solennel de leur libération. Ils ne seront pas seuls. Un peu éparpillés dans la salle, les différents lauréats de la soirée. Au premier loge, le promoteur de l’école, Honorable Bonaventure Natondé AKE en mode bien dressé « good luck » assisté de son épouse, des partenaires nationaux et internationaux de HECM attendaient impatiemment le démarrage de la soirée. En face d’eux au podium, différents prix emballés par catégorie de récompense, des motos griffées « HECM Prix d’excellence 2019 » posées au pied du podium. A l’extrême droit sur le podium, un gâteau aux couleurs traditionnelles verte et rouge de l’école, qui ne laisse personne indifférent, attendant le coup couteau de la soirée. Pour la circonstance, un dispositif de projection des différentes phases de la soirée, et le direct sur la page facebook de l’école.

HECM, de grandes avancées en 20 ans
15H 20. Sous les ovations bien nourries du public, le promoteur de l’Ecole Leader, Natondé AKE avec l’humilité, la modestie, la simplicité qui le caractérise, se pointe au pupitre où il a délivré son message de bienvenue. En quinze bonnes minutes, il a dressé le bilan des 20 ans de parcours élogieux.
« A sa création en 1999, HECM ne comptait en tout et pour tout que 80 étudiants qui sont dignes précurseurs d’une dynamique qui conduira l’établissement au rang d’Ecole Leader dans l’univers des établissements privés d’enseignement supérieur au Bénin…Très tôt, les employeurs ont fait confiance aux diplômés que nous mettons chaque année sur le marché de l’emploi. C’est ainsi qu’aujourd’hui, notre réseau d’anciens étudiants travaillant dans tous les secteurs de la vie économique est d’une densité appréciable. De la fonction publique aux entreprises privées en passant par les organisations nationales ou internationales, les banques, les Ong…les produits de HECM ont essaimé partout facilitant du coup les relations entre école et ces organisations… », a introduit le promoteur de HECM avant de poursuivre avec les prouesses qui font de cet établissement, l’un des plus célèbres du Bénin et de la sous région en terme de formation de ressources humaines qualifiées.

A en croire, Natondé AKE, « en 2005, sur demande insistante des municipalités, des étudiants, des parents HECM a ouvert ses portes à Abomey-Calavi et à Porto Novo et plus tard en 2006 à Parakou en 2007 eu PK 14 et en 2011 à Bohicon et Atropocodji ».
L’autre tournant décisif de la vie de HECM qui a été rappelé au public a concerné son accréditation par le CAMES en 2007. A cela, s’ajoutent entre autres, les meilleurs résultats enregistrés au BTS et aux examens nationaux de licence et master, les nombreux prix remportés aux olympiades de comptabilité, l’adoption du numérique à travers le progiciel Geststudent pour une gestion plus efficiente du système LMD.
« Mesdames et messieurs les membres du personnel administratif comme enseignants de HECM, tous ces défis relevés sont les fruits de vos efforts, de vos sacrifices quotidiens et du haut de cette tribune, le mérite vous revient d’en être félicités ».
Très sidéré par le parcours apologique de HECM, le représentant Consortium Wei Dong/CDI, Guilhem SILVADIER, a réaffirmé son engagement à accompagner HECM dans la conservation de son leadership.
De l’excellence à la gratification des meilleurs

A la suite des deux interventions, les lauréats de la soirée ont les uns après les autres reçu, sous une ambiance bien nourrie par l’artiste ivoirienne Josey et Nikanor du Bénin, les attestations de succès cosignées, leurs motos, des bons de réduction sur les frais de scolarité, des lots d’ouvrages, des bons de stages payés, des ordinateurs, etc.
Les lauréats sont de la catégorie des étudiants ayant obtenu des moyennes comprises entre 14 et 16, des majors de promotions, sans oublier les titulaires de licence et de master. Ces résultats d’excellence sont l’œuvre aussi bien des parents, des enseignants, des entreprises que des apprenants, a reconnu le directeur général par intérim, Dr Albert CHINCOUN.

Notant qu’il n’y a de richesse que d’hommes, Laurelle GOUDJINOU, Major de la promotion en Master et porte-parole des récipiendaires a rendu hommage au corps professoral de HECM. « La rigueur, l’assiduité, le sérieux et la qualité des formations que vous nous avez transmises ont porté leurs fruits », a-t-elle reconnu. Mais la remise des attestations n’est pas une fin en soi. Selon elle, il n’est pas question pour eux d’empocher leurs diplômes et d’aller dormir sur leurs lauriers. « Nous, étudiants sommes conscients de cette trilogie de fait. Il s’agit de se battre pour réussir dans l’auto emploi, améliorer la productivité des entreprises qui fera confiance par un emploi, servir les usagers qui seront mis à notre disposition », avoue-t-elle.
Serment de six nouveaux enseignants
En dehors des remises de prix et d’attestations aux étudiants, la cérémonie a connu la prestation de serment de six (06) nouveaux enseignants titulaires de doctorat dans diverses spécialités. Tour à tour, ils ont défilé devant le Directeur général par intérim, Dr Albert CHINCOUN et sous le regard du Professeur Félix Iroko, Président du Conseil scientifique de HECM, pour s’engager à remplir leurs fonctions comme cela se doit. Ils font désormais partie du corps enseignant de cet établissement supérieur privé.

Au nom de la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie SOULE ZOUMAROU, marraine de la promotion, C’est Ahmed Sacca YAROU, qui a exhorté les récipiendaires à ne pas baisser les bras et attendre que le travail vienne, mais battez-vous pour apporter un changement positif dans votre environnement.
La coupure du gâteau des 20 ans a mis un terme à la soirée d’excellence cédant place à l’édition de 2020.
Emmanuel GBETO