Les étudiants de l’Ecole Supérieure de Management (ESM Bénin) étaient en visite pédagogique dans la capitale politique du Bénin, Porto-Novo. C’était le vendredi 21 Février 2020, où ils ont visité le Centre Songhaï de Porto-Novo et le Jardin des Plantes et de la Nature, un espace vert de la ville, aujourd’hui un espace didactique, qualifié de poumon vert de la capitale.

Pour le promoteur de l’ESM Bénin, Dr Isidore HOUNHUEDO, l’objectif est de permettre aux apprenants de sortir du cadre habituel des classes pour découvrir et apprendre des réalités pratiques du terrain. Au nombre de 400 environ à honorer le rendez-vous, les apprenants ont manifesté un grand intérêt à cette visite qui vient renforcer leur capacité créative, entrepreneuriale et managériale. Pour d’autres, c’est une occasion de tourisme.
Au centre Songhaï, le groupe a été réparti en trois équipes d’étudiants par les guides. Chacun d’eux a eu droit à la présentation du centre songhaï ; à la visite des services de production de jus, de biogaz, d’élevage, d’agriculture et de machines de pression. Plusieurs compartiments de ce centre qui existe depuis 1985 et s’étend aujourd’hui sur 22 hectares ont été présentés aux visiteurs. On note entre autres : la provenderie, la pâtisserie, la production animale, la production végétale, la pisciculture, la bioénergie, la charcuterie, la savonnerie…
Après le Centre Songhaï de Porto-Novo, cap a été mis sur le Jardin de plantes. A ce niveau, les étudiants ont été mis en contact avec un parc naturel qui rassemble des plantes médicinales et alimentaires (comme le cacao, noix de muscade, le café…) et des plantes aquatiques. Selon le guide, chaque arbre a une histoire différente et certains sont sacrés selon la religion.

« Nous avons vu des animaux en liberté comme la famille de singes qui vit sur les 3 hectares que comptent le parc. Nous avons vu des arbres qui pouvaient atteindre 40 mètres. Une allée de ce parc conduisait à l’ancienne demeure du gouverneur devenue aujourd’hui l’assemblée nationale. » confie l’étudiant Saobone OSSENI.
« J’ai bien aimé la visite des différents lieux surtout le Jardin où nous avions vu ses gigantesques arbres. C’était très instructifs pour moi » renchérie l’étudiant, Sandra YOMETOWU, étudiante.
Au terme de la visite guidée, une séance plénière a permis aux apprenants de poser des questions et de soulever des inquiétudes qui ont été éclairées par un responsable du centre. Le sourire au visage en dépit de la fatigue apparente, les étudiants ont exprimé leur joie et leur fierté d’étudier à ESM Bénin. «
« J’ai appris beaucoup de chose à cette sortie pédagogique et je remercie infiniment le PDG Dr. Isidore HOUNHUEDO ainsi que toute l’administration de ESM Bénin pour cette belle initiative », lâche Orest KLOUSSA, étudiant en première année. Et au directeur des études, Lucien ASSOGBA de conclure : « Cette sortie mérite d’être dans toute formation académique afin de déstresser les apprenants pour mieux les relancer dans les semestres suivants ».
Un pique nique a mis un terme à la sortie que les apprenants entendent revivre dans les prochains mois.
Pierre DOSSOU