Joël HOUNGUE a décroché le vendredi 30 octobre 2020, le grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) en Géographie et gestion de l’environnement, option : Géosciences de l’environnement et aménagement de l’espace, spécialité : Géosciences de l’environnement, assainissement et développement durable. L’événement s’est déroulé à l’École doctorale pluridisciplinaire «Espaces, cultures et développement» (EDP-ECD) de l’Université d’Abomey-Calavi, devant un jury international qui a décerné au tout nouveau Docteur, la mention « Très honorable et félicitations des membres de jury à l’unanimité ».
« Stratégies de gestion durable des eaux usées domestiques dans la commune de Porto-Novo et préservation de sa lagune de la pollution de source urbaine » : c’est l’intitulé de la thèse qui vaut à Joël HOUNGUE depuis ce 30 octobre 2020, son accession au grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi en Géographie et gestion de l’environnement, décroché avec brio devant un jury international qui lui a unanimement décerné la mention «Très honorable et félicitations des membres de jury à l’unanimité ».
Réalisée sous la direction du Professeur Placide CLEDJO de l’Université d’Abomey-Calavi, la recherche menée par le désormais Dr HOUNGUE étudie les stratégies de gestion durable des eaux usées domestiques dans la commune de Porto-Novo, et la préservation de sa lagune de la pollution de source urbaine, afin de réduire voire éliminer, les apports liquides domestiques qui polluent ce plan d’eau.
Après avoir justifié le choix de son sujet par le constat fait sur la pollution de la lagune de Porto-Novo par plusieurs sources dont les rejets urbains des eaux usées de la ville, Dr HOUNGUE a souligné que le réseau d’assainissement de la commune reçoit principalement trois 3 types d’eaux à savoir les eaux usées domestiques, les eaux usées industrielles issues des activités économiques et les eaux usées pluviales.
63,3 % des ménages interviewés ne vidangent pas leur fosse de toilettes
Au terme de son travail qui a principalement pris en compte les eaux usées domestiques et ciblé 380 ménages, Dr HOUNGUE a abouti à plusieurs résultats. Il ressort de ses recherches que 38,88% des quartiers de Porto-Novo ayant moins de 50 % de taux d’accès à l’eau potable et 100 % des quartiers ayant un taux d’accès de moins de 26 % à l’eau potable (Agbokou 2, Djègan-Daho, Guévié-Djèganto, Lissassa et Zounkpa) sont localisés dans le 2ème arrondissement de la commune.
De même, 63,3 % des ménages interviewés ne vidangent pas leur fosse de toilettes; 60% des ménages rejettent les eaux usées de ménage dans les caniveaux ou devant les maisons, et 43 % ne disposent pas de puisard pour leurs eaux usées de douchière. On retient aussi que 42,6 % des ménages ont leur puits situé entre 10 et 15 mètres de leurs toilettes, et 41,9 % ont leur puisard distant de 6 à 10 mètres des puits.
Les résultats font aussi état de ce que les rejets d’eaux usées domestiques dans les caniveaux chutent dans la lagune de Porto-Novo par le biais du réseau d’assainissement pluvial de la ville, entrainant diverses nuisances sur le plan d’eau et pour y remédier, Dr HOUNGUE propose l’interdiction de l’évacuation des eaux usées domestiques par les caniveaux au profit d’un assainissement non collectif durable à partir duquel on pourrait valoriser les eaux usées pour l’agriculture, l’horticulture ou encore la production de l’énergie, tout ceci dans le respect des normes d’hygiène et de santé.
Le jury salue une thèse pertinente et d’actualité
Avant de décerner à l’unanimité à Joël HOUNGUE le grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi en Géographie et gestion de l’environnement, les membres du jury ont salué le choix d’un sujet pertinent et d’actualité, l’assainissement demeurant un problème crucial et récurrent dans les pays en voie de développement.
A noter que le jury de la soutenance était constitué de M. Brice A. TENTE, Professeur titulaire à l’UAC du Bénin (Président), M. Placide F.G.A CLEDJO Professeur titulaire à l’UAC du Bénin (Rapporteur), M. Henri K. MOTCHO, Professeur titulaire à l’Université Abdou Moumouni du Niger (Examinateur 1), M. Thiou T. K. TCHAMIE Professeur titulaire à l’Université de Lomé au Togo (Examinateur 2), et de M. Toussaint VIGNINOU, Professeur titulaire à l’UAC (Examinateur 3)
Spécialiste en géosciences de l’environnement, assainissement et développement durable, Dr HOUNGUE a déjà, à son actif, six articles publiés à l’international comme sur le plan national. Il a participé à plusieurs colloques et aspire à faire de sa thèse, « un cadre stratégique d’orientation des politiques de développement de la ville de Porto-Novo dans le domaine de l’assainissement ». Intervenant précédemment sur des projets dans l’assainissement dans le cadre de l’appui du centre ValDERA de l’UAC à l’endroit des communes partenaires au Bénin, il est titulaire d’une Maîtrise en géographie physique sur les «Contraintes climatiques et la production halieutique dans la commune des Aguégués », et d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en géographie et gestion de l’environnement portant sur la «Dégradation des écosystèmes aquatiques : diagnostic et mesures curatives de restauration de la lagune de Porto-Novo (Bénin) ».