Le syndicat des Agents d’entretien des locaux et espaces verts est né au Bénin. Il s’agit du Le Syndicat national des techniciens d’entretien (SYNaTE). Il a été mis sur les fonds baptismaux aux termes d’un congrès constitutif qui s’est déroulé le Samedi 30 Mai 2020, à la Bourse du Travail à Cotonou.
La cérémonie d’ouverture de ce congrès a été placée sous la présidence de Calixta d’ALMEIDA, Présidente du comité préparatoire dudit congrès. Dans son allocution, elle est revenue sur les objectifs de la création du syndicat et les moyens mis en œuvre pour sa concrétisation ce jour.
Mesurant l’importance de la création d’une telle organisation, la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA Bénin) a été aux côtés de ces techniciens. A cet effet, le Secrétaire Général de la CSA-Bénin, Anselme AMOUSSOU a, dans son allocution, félicité les congressistes pour leur démarche à se mettre ensemble afin d’être plus forts. Il leur a rappelé combien, le syndicat est un groupe de responsables, soucieux de meilleure condition de vie et de travail de ses membres. C’est d’ailleurs le but pour lequel, ils ont décidé ce jour, Samedi 30 Mai 2020 de se constituer en syndicat. Pour finir, il a rappelé à eux tous, le sens de responsabilité dans les nouvelles fonctions qu’ils occuperont dans la nouvelle organisation.
Calixta d’ALMEIDA élue Secrétaire Générale
Au terme du congrès, Calixta d’ALMEIDA a été plébiscité Secrétaire Générale du SYNaTE. Juste après le vote, elle a remercié les congressistes du choix qu’ils ont porté sur sa personne ainsi que sur les autres membres du bureau directeur et a ensuite, pris l’engagement solennel au nom du bureau directeur élu, de ne pas décevoir les attentes des techniciens d’entretien.
Il faut rappeler qu’avant le vote, les congressistes ont travaillé sans désemparer en trois commissions à savoir la Commission Statuts, la Commission Règlement Intérieur et la Commission Communiqué Final et Recommandations. Tout ceci sous la supervision d’un présidium de trois membres conduit par David KPEÏTCHA.
A la fin des travaux, le congrès constitutif a décidé en toute souveraineté de l’affiliation du SYNaTE à la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA Bénin).
Au terme de leurs assises, les congressistes tout en réaffirmant leur ouverture au dialogue, ont élu et installé un Bureau Directeur composé comme suit :
- Secrétaire Général : d’ALMEIDA Calixta
- Secrétaire général Adjoint : GBEDAN Honoré
- Trésorier Général : HOUMBIE Simon
- Trésorier Général Adjoint : AHOMAGNON De Borgia
- Secrétaire aux revendications et aux Affaires Sociales et à l’Organisation : SODJIHOUN Patrick
- Secrétaire à la Formation Syndicale et à l’Information : GLELE Idelphonse
- Secrétaire chargé de la Promotion Féminine : HOUESSOU Alida
Deux délégués élus pour le corps de contrôle. :
1- Premier contrôleur : KPEÏTCHA David
2- Deuxième contrôleur : GBEDEYIHODE Parfait