Malgré le contexte de crise sanitaire, le Syndicat des travailleurs de la Bank of Africa Bénin (Syntra Boa) a tenu son 5ème congrès électif. Il s’est déroulé ce samedi 21 Novembre 2020 à l’Infosec (Cotonou) sous le regard de leur confédération faitière, la CSA-Bénin représentée par son secrétaire général, Anselme AMOUSSOU et la représentante de la Direction générale de la BOA Bénin, Christine AMOUSSOU.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général sortant du Syntra BOA, Eraste AGOSSOU a présenté le caractère particulier du congrès. A l’en croire, il repose sur le renouvellement de l’action syndicale, ensuite de la réaffirmation de l’engagement des équipes dirigeantes dans la poursuite du combat pour un mouvement syndical en conformité avec les aspirations de la base, enfin de la consolidation de l’adhésion et la solidarité. Il s’est réjoui de l’état du syndicat de la BOA Bénin, à l’heure de ce 5ème congrès électif qui enregistre un bilan élogieux qu’il a présenté aux congressistes.

« Le congrès qui se tient, s’ouvre avec un Syntra Boa plus rassemblé, plus ancré dans ses valeurs fondatrices celles de la solidarité, de la fraternité de ses membres » a souligné Eraste AGOSSOU. Il précise que ce résultat est dû aux actions du bureau depuis le dernier congrès de l’année 2017. « Le 5ème congrès marque la fin d’un mandat qui a mis le dialogue au cœur de l’action syndicale » précise-t-il.
Depuis son 1er congrès électif, le Syntra Boa a toujours gardé de bonnes relations avec la direction générale de la banque. C’est à ce titre que la Direction générale a dépêché la Directrice des ressources humaines, Christine AMOUSSOU pour assister les congressistes. Dans son intervention, elle a adressé les félicitations de la direction pour attachement à la culture démocratique, l’ambiance de travail même si parfois il y a des mal compréhension.
Saluer les actions en faveur des travailleurs durant le mandat, elle s’est réjoui de ce que, avec le Syntra Boa, les solutions ont été toujours trouvés aux problèmes.
Une qualité saluée par le secrétaire général confédéral, Anselme AMOUSSOU. La présence de la DRH est un symbole pour ce congrès. « Un dialogue social qui fonctionne n’est pas seulement le fait du syndicat mais aussi de la direction générale » a relevé le secrétaire général confédéral.
Il a par la suite, adressé la satisfaction de la CSA Bénin pour le modèle de dialogue social dont le syndicat de la Boa Bénin fait preuve. Pour lui, les congrès sont des moments houleux de débats. « Que les débats ne débouchent pas sur la division au sein de la boa » a-t-il conclure avant d’ouvrir les travaux.