Après 50 ans de vie et d’existence, l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) décide de changer le visage de son rectorat. C’est dans ce cadre qu’il a été procédé, le vendredi 17 juillet 2020 à la pose de la première pierre, suivi de la remise du site consacrant le début des travaux de construction du nouveau bâtiment du rectorat de la première université publique du Bénin. Il s’agit d’un bâtiment de type moderne R+2 extensible à R+3.

Pour la Personne responsable des marchés publics, Yannick Dossou, la cérémonie marque le début de réalisation d’une ambition chère à l’équipe rectorale. Il s’agit de doter l’Uac, d’un bâtiment digne de son rang. Le futur bâtiment est un bâtiment de type moderne dont l’étude architecturale a été réalisée par le cabinet d’architecture de renom, Triumphus. « Il sera réalisé à un coût de 881.000 de francs Cfa hors taxe soit environs 1.39.000.000 francs TTC entièrement financé sur fonds propre du rectorat. L’exécution se fera sur 9 mois par l’entreprise ABS BTP international, sous le contrôle permanent du cabinet Triumphus » a confié Yannick Dossou.
Les qualités du joyau conformes au temps
Reconnu pour sa technicité avérée dans le domaine, le Gérant du cabinet Triumphus, Narcisse Justin Soglo a partagé avec l’équipe rectorale, les différentes compartiments du nouveau joyau.

«…..Au 1er étage, il y a aura 26 bureaux avec les salles de réunions. Le même plan se répète au 2ème étage. Au 3ème étage, il aura une différence avec une salle polyvalente à tout l’ensemble, au point où, on aura la possibilité d’accéder à la toiture terrasse. A ce niveau, on prévoit mettre les panneaux solaires photovoltaïques pour l’autonomie du bâtiment. Par ailleurs, les travaux auront une spécificité. Dans la conception du bâtiment, l’ancien bâtiment sera relié au nouveau. Donc avec une passerelle, on peut rejoindre le nouveau bâtiment » explique l’architecte avant de conclure, « Dans les travaux, nous avons donné une architecture particulière. Nous espérons donc de moyens financiers pour un R+3 pour plus ressortir l’architecture attendue….. Nous jouerons notre partition en notre qualité de maitre d’œuvre pour faire respecter le délai contractuel pour des travaux bien faire suivant les règles de l’art » a rassuré le Gérant du Cabinet Triumphus.
Pour le Recteur, Professeur Maxime da Cruz, cette cérémonie restera gravée dans les mémoires de l’institution rectorale. Car, informe-t-il, c’est l’aboutissement d’un vieux rêve qui a été caressé par les équipes rectorales précédentes.
« C’est avec beaucoup de bonheur que nous lançons les travaux. Nous lançons le vœu de prendre possession des lieux dans le délai requis par le contrat, avec un bâtiment qui honore l’institution et qui aide à relever les défis en terme de visibilité de l’institution, qualité de l’espace de travail pour les acteurs afin que l’image de l’UAC soit plus rayonnante » confie le Recteur.
Pour finir, il a rendu hommage aux précurseurs de cette université qui étaient les témoins de la mise en place de la première pierre en Novembre 1970.
« Nous sommes par hasard dans les années de la célébration des 50 ans de cette université » a-t-il conclu.