Il s’organise autour des examens à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) au Bénin, des réseaux d’escroquerie qui opèrent au nom des enseignants via les réseaux sociaux. Dans un communiqué en date du 16 juin 2020, le doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (Faseg), Professeur Denis Acclassato Houensou, rapporte des informations qui lui sont parvenues à ce propos. Il appelle tous les étudiants à la vigilance et invite les victimes à se rapprocher du secrétariat général de la Faculté. Ci-dessous sont communiqué.
Communiqué de presse N° 431 -20 / UAC/FASEG/D/VD/SGE/SA
Il m’a été rapporté de façon insistante que, des individus mal intentionnés créent des comptes sur les réseaux sociaux au nom des collègues enseignants prétendant d’aider les étudiants à réussir leurs examens contre de fortes rémunérations. De même, certains étudiants, certains anciens étudiants voire des responsables d’étudiants proposeraient ces mêmes services.
Par le présent communiqué, je tiens à décliner la responsabilité de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université d’Abomey-Calavi dans ces manœuvres illégales et inviter les victimes à se rapprocher du Secrétariat Général de la FASEG pour d’éventuelles plaintes, indépendamment des poursuites devant les tribunaux.
En cette période d’examens de fin d’année académique, j’appelle les étudiants à la vigilance tout en sachant que seuls le travail et l’effort quotidiens favorisent la réussite.
Le doyen de la Faseg
Professeur Denis ACCLASSATO HOUENSOU