Vendredi de l’Académie : L’ANSALB se préoccupe des conflits liés à la transhumance transfrontalière
La commission Agriculture de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (Ansalb) fait de la transhumance transfrontalière, une préoccupation. C’est à ce titre qu’elle l’a placé au cœur de sa journée de réflexion du vendredi 11 Octobre 2019,
Elle a été l’occasion pour les participants de faire l’état des lieux, de ressortir les causes des conflits et de formuler des recommandations susceptibles d’aider à les résoudre.
A cet effet, une communication a été animée par le Professeur André Aboh, zootechnicien pastoraliste sur le thème : « Dynamiques sociales et facteurs déterminant les conflits liés à la gestion des ressources pastorales au Bénin»
Dans sa communication, l’expert a permis aux participants de mieux cerner les rapports entre différents groupes socioprofessionnels concernés et les sources de conflits liés à la transhumance. A l’occasion, il a exposé les résultats de l’analyse du système d’élevage au Bénin et en Afrique de l’Ouest prédominé par le pastoralisme qui est caractérisé par la grande mobilité de troupeaux de grande taille en raison de la grande sécheresse des années 1970.
« En général, le Bénin est une terre d’accueil et de destination finale des éleveurs transhumants transfrontaliers issus de différents groupes ethniques et venus de plusieurs pays de la sous-région», informe le professeur André Aboh.